Créer un site internet

Marketing

Retour sur investissement : calculer combien le marketing rapporte par rapport à ce que vous dépensez est délicat


    
Les grandes entreprises consacrent 20% de leur chiffre d'affaires au marketing. Combien votre PME devrait-elle dépenser ? L'expert des petites entreprises Nigel Temple explique comment tirer le meilleur parti de votre budget marketing
Quel doit être votre budget marketing ?
Il existe plusieurs approches différentes à cette question. Par exemple, les produits ont besoin d'un budget marketing pour créer de la notoriété, des essais et fidéliser la clientèle. Les grandes entreprises consacrent 20 % de leur chiffre d'affaires au marketing. Cependant, cela peut être une perspective effrayante pour les petites entreprises. Cela explique probablement pourquoi ils consacrent tant de temps et d'efforts aux médias sociaux. Le défi étant que tous leurs concurrents sont là.

Les entreprises qui vendent des services comptent souvent sur la poursuite des activités des clients actuels et des recommandations. Le problème avec les références, c'est qu'elles ont tendance à aller et venir. De plus, il n'y a souvent pas de système de suivi ou de génération de références en place.

Que vous vendiez des produits ou des services, vous pouvez payer les articles marketing au fur et à mesure qu'ils surviennent (hébergement de sites Web, événements, etc.) ; ou décider d'un chiffre arbitraire, peut-être à la suite d'une réunion d'idées marketing ; ou vous pouvez penser stratégiquement. Les organisations qui pensent stratégiquement obtiennent les meilleurs résultats.
PUBLICITÉ

 

Une approche stratégique commence par considérer où vous voulez vous rendre. Votre plan d'affaires affiche-t-il une croissance annuelle de XX % cette année, l'année prochaine et l'année d'après ? Si c'est le cas (ou, si vous pensez de cette façon et êtes déterminé à croître), alors vous devez avoir un plan marketing écrit. Lorsqu'il s'agit de calculer un budget marketing, c'est un meilleur point de départ qu'une liste arbitraire d'activités promotionnelles.

« Les entreprises qui réussissent placent le client au cœur de leur réflexion marketing, pas les produits »

Commencer par un plan marketing
Un élément clé de votre plan marketing comprend les segments de marché (groupes de personnes ayant des besoins communs). Le marketing tourne autour des clients et de leurs exigences. Les entreprises qui réussissent placent le client au cœur de leur réflexion marketing, et non les produits ou services. Le plan vous aidera à déterminer comment vous vous démarquerez de la foule, utiliserez efficacement votre temps et votre argent et atteindrez de nouveaux clients.

>Voir aussi : Le guide essentiel du marketing des petites entreprises

Que font vos concurrents ?
Une autre question clé est : comment vos concurrents abordent-ils le marketing ? Où dépensent-ils leur argent ? Quelles activités marketing poursuivent-ils chaque année ? Si vous jetez un œil à, disons, trois de vos concurrents, il est surprenant de voir combien d'informations vous pouvez trouver.

Coût d'acquisition client
Combien cela vous coûte-t-il d'acquérir un client ? Si vous savez combien vous dépensez annuellement en marketing, vous pouvez diviser ce chiffre par le nombre de nouveaux clients afin de trouver la réponse à cette question.

Pensons maintenant à certains domaines marketing spécifiques. Une fois que vous avez réfléchi à votre stratégie marketing et, espérons-le, travaillé sur un plan marketing stratégique, l'étape suivante consiste à créer un budget marketing sous forme de feuille de calcul. Répertoriez les postes de dépenses dans la partie gauche de votre budget marketing et les mois de l'année dans les colonnes de la feuille de calcul.

Identité visuelle de la marque
Si vous lancez une startup ou si vous pensez que votre image de marque visuelle a besoin d'être relookée, vous pouvez le faire vous-même, c'est-à-dire en utilisant Canva ou en faisant appel à un graphiste ou à une agence de branding.

système CRM
Un CRM (Customer Relationship Management system) est le référentiel central de vos clients passés, présents et futurs. Capsule est un CRM simple basé au Royaume-Uni : Capsule est gratuite pour les 250 premiers contacts/deux utilisateurs et après cela, elle est peu coûteuse, contrairement à d'autres fournisseurs qui peuvent soudainement augmenter leur prix.

La photographie
Il vaut la peine d'avoir des photographies professionnelles pour votre site Web, vos comptes de médias sociaux, vos blogs et vos communiqués de presse. Si vous commercialisez des produits, vous pouvez investir dans un appareil photo si vous faites vos propres photos de produits.

Vidéo
Vous pouvez expérimenter le tournage de vidéos à l'aide de la webcam de votre ordinateur ou de votre smartphone. Cependant, pour de meilleurs résultats, une caméra vidéo est un investissement rentable.

Site Internet
WordPress est un CMS (Content Management System) de site Web gratuit qui a fière allure dès le départ et qui grandira avec votre entreprise. Si vous souhaitez créer un nouveau site Web ou retravailler votre site actuel, vous pouvez soit apprendre à le faire vous-même (peut-être avec un peu de conseils/formation) ou demander à une agence de le faire pour vous.

Conseil de pro : ne cherchez pas le devis le moins cher, car votre site Web est votre « hub marketing ». Il est important qu'il ait l'air professionnel et qu'il fonctionne

Il vaut la peine d'avoir des photographies professionnelles pour votre site Web, vos comptes de médias sociaux, vos blogs et vos communiqués de presse. Si vous commercialisez des produits, vous pouvez investir dans un appareil photo si vous faites vos propres photos de produits.

Vidéo
Vous pouvez expérimenter le tournage de vidéos à l'aide de la webcam de votre ordinateur ou de votre smartphone. Cependant, pour de meilleurs résultats, une caméra vidéo est un investissement rentable.

Site Internet
WordPress est un CMS (Content Management System) de site Web gratuit qui a fière allure dès le départ et qui grandira avec votre entreprise. Si vous souhaitez créer un nouveau site Web ou retravailler votre site actuel, vous pouvez soit apprendre à le faire vous-même (peut-être avec un peu de conseils/formation) ou demander à une agence de le faire pour vous.

Conseil de pro : ne cherchez pas le devis le moins cher, car votre site Web est votre « hub marketing ». Il est important qu'il ait l'air professionnel et qu'il fonctionne correctement.

L'une des choses auxquelles la recherche Google prête une attention particulière est la vitesse de chargement de votre site Web. Si vous utilisez un service d'hébergement de sites Web bon marché, cela peut affecter vos vitesses de chargement. Uptrends propose ici un rapport gratuit sur la vitesse de chargement du site Web. Idéalement, vous voulez que votre site Web se charge en une à deux secondes.

L'optimisation des moteurs de recherche
Il y a ici deux approches. La première consiste à faire votre propre référencement, auquel cas vous pouvez investir dans une formation dans ce domaine. Alternativement, vous pouvez obtenir l'aide d'un tiers de confiance, ce qui constituerait un autre élément de votre budget marketing.

Publicité par e-mail
Le leader du marché est Mailchimp, qui vous permet actuellement d'avoir jusqu'à 2 000 abonnés gratuitement. Comme le marketing par e-mail est si efficace, cela vaut la peine de payer Mailchimp ou un autre fournisseur afin que vous puissiez atteindre plus de personnes.

>Voir aussi : Pourquoi l'email marketing est toujours crucial en 2021

Publicité
Si vous commercialisez des produits, vous devrez probablement en faire la publicité. Exécutez des tests fractionnés (c'est-à-dire où vous testez deux titres différents) et examinez de près les résultats.

Si vous êtes une petite entreprise et que vous commercialisez un service, c'est-à-dire du conseil, du coaching, de la photographie, de la conception de sites Web, etc., je vous recommande ici une approche en deux étapes. La première étape consiste à offrir quelque chose gratuitement. Cela peut être un guide ou un événement. Ensuite, lancez de la publicité/d'autres formes de promotion afin d'amener les clients potentiels à jeter un œil à votre offre gratuite.

Imprimé
La plupart des entreprises utilisent encore des cartes de visite et elles prennent tout leur sens lors de réunions de réseautage, d'expositions et d'autres événements en face à face.

Événements
Les événements vous mettent devant les clients. Par exemple : expositions, conférences, journées portes ouvertes, conférences et ateliers. Les dépenses pour les événements en personne peuvent inclure des stands pop-up ou des présentoirs d'exposition plus sophistiqués, des imprimés à distribuer aux participants et l'hébergement à l'hôtel.

La mesure
Afin de vous assurer que vous tirez le meilleur parti du budget marketing de votre petite entreprise, vous devez mesurer vos résultats. Quelles techniques génèrent le plus de trafic sur le site Web ? D'où viennent les demandes de renseignements sur les ventes ? Pourquoi les clients achètent-ils chez vous ? Les entreprises intelligentes posent continuellement ces questions et mettent les réponses dans une boucle de rétroaction afin d'améliorer leur marketing

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam