La création d'entreprise

Creation entreprise sb

Avez-vous déjà l'impression qu'une décision que vous êtes sur le point de prendre peut changer votre vie pour toujours ? Eh bien, le lancement d'une nouvelle entreprise entre définitivement dans cette catégorie.

Les petites entreprises représentent 99,7 % de toutes les entreprises en France. Oui, vous avez bien lu, ça représente 3 millions dont la moitié sont des indépendants. Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise, vous n'êtes certainement pas seul. De plus, grâce à l'ère numérique dans laquelle nous vivons, il est beaucoup plus facile de lancer votre propre entreprise - des connaissances utiles et une grande quantité d'outils en ligne gratuits (ou à prix raisonnable) n'ont jamais été aussi accessibles.

Cela dit, lorsqu'il y a moins d'obstacles au démarrage d'une entreprise, la concurrence peut être rude. Les entrepreneurs devraient se demander comment ils peuvent différencier leur entreprise. La réponse est simple : planifiez et anticipez. De cette façon, le moment venu, vous saurez exactement quoi faire, quand le faire et comment.

Pour vous aider à considérer votre projet de création d'entreprise voici quelques conseils génériques.

01. Posez-vous les bonnes questions


Démarrer votre propre entreprise est une excellente décision, mais vous devez vous assurer que cela vaut la peine d'investir votre temps et probablement une partie de votre argent aussi. Voici une petite liste de questions pour vous aider à évaluer si c'est en fait la bonne décision pour vous :

  1. Êtes-vous assez passionné? Vous allez passer de nombreuses heures à travailler sur l'activité que vous planifiez de créer, alors vous feriez mieux de l'apprécier.
  2.  Avez-vous déterminé l'aspect technique de celui-ci? Selon le type d'industrie que vous choisissez, assurez-vous d'avoir plus que les bases.
  3. Avez-vous les caractéristiques d'un entrepreneur? Tels que: la persévérance, un fort désir de prendre des initiatives, l'autonomie, une forte envie d'accomplir, la confiance en soi et la capacité de diriger (l'objectif est que votre entreprise grandisse un jour).
  4. Avez-vous de bonnes compétences en communication? Diriger une entreprise signifie beaucoup de réseautage, de négociation et de gestion.
  5. Êtes-vous prêt à l'échec? Même si nous croisons les doigts ici pour vous, il est important que vous vous y prépariez.

02. Rédigez un plan d'affaires, le fameux Business Plan.


Même si vous envisagez de créer une petite garderie pour chiens dans votre jardin, vous devriez rédiger un plan d'affaires. Cela vous aidera à organiser toutes les idées que vous avez en tête et d'établir une feuille de route pour l'avenir de votre entreprise. Ne vous demandez pas si vous devez en écrire un, réfléchissez plutôt à la façon dont vous le ferez. Il existe de nombreux exemples et modèles en ligne dont vous pouvez vous inspirer, mais essayez de garder à l'esprit ces quelques éléments essentiels :

  1. Analyse du secteur : quelle est la taille du marché qui vous intéresse et comment devrait-il évoluer ?
  2. Qui sont vos concurrents et quelles sont chacune de leurs principales forces et faiblesses ?
  3. Analyse client : quel est votre public cible ?
  4. Plan opérationnel : Quel est votre plan d'action ? Avez-vous un échéancier clair ? Quels sont les jalons que vous souhaitez accomplir ? Pensez en termes d'années et de trimestres.
  5. Projections financières : Créer votre budget prévisionel. Combien devrez-vous investir dans un premier temps ? Combien de temps avant que vous ne commenciez à générer des bénéfices ? Vous avez besoin d'investisseurs ?

  

03. Créer une identité forte


« Ne jugez pas un livre par sa couverture » ​​ne s'applique pas vraiment ici. Comme mentionné précédemment, le marché regorge d'entreprises et de services différents, vous devez donc vous assurer de vous démarquer au premier coup d'œil. Avant de sortir votre boîte de crayons, vous devriez revenir à votre plan d'affaires et examiner votre cible, vos futur clients. Familiarisez-vous avec leur âge, leur localisation et leur statut économique, car ces facteurs vous aideront à identifier la meilleure façon de les approcher, à la fois en termes de contenu et de langage visuel.

Lors de la création de votre identité, vous devez prévoir les éléments suivants :

  1. Logo : assurez-vous qu'il est fort et clair. Tout d'abord, vous pouvez essayer de créer votre propre logo pour économiser des coûts initiaux ! Mais nous conseillons d'avoir recours à un pro.
  2. Couleur : choisissez des couleurs qui ressemblent à votre marché et peuvent être identifiées et identifiables.
  3. Typographie : choisissez une police claire, car vous voulez que les gens puissent lire clairement tout votre contenu. Une police simple mais élégante vous garantira une marque mémorable.
  4. L'identité rédactionnelle : tous vos messages doivent suivre un ton cohérent, adapté au public que vous avez ciblé.
  5. Slogan : C'est maintenant le bon moment pour penser à un slogan qui représente le mieux ce que vous faites ou voulez vendre, alors « Just Do It ».

04. Faites la paperasse


Il est important de remplir tous les documents juridiques et formels avant de lancer votre entreprise dans le monde. Cela peut être un peu intimidant et vous pourriez penser que vous avez besoin d'un professionnel pour vous aider à enregistrer votre entreprise. Mais surprise ! (enfin pas vraiment, comme nous l'avons mentionné au début de ce blog), nous vivons dans un monde numérique, ce qui signifie que vous avez d'innombrables tutoriels pour tout type de paperasse (permis, licences ou autres processus bureaucratiques) qui pourront vous être utile. (Bon je dis ça mais Accompagnement Gestion peut vous aider aussi ;) Enfin et surtout, choisissez votre nom de domaine, idéalement faite en sort qu'il soit facile à mémoriser et à saisir.

05. Vérifiez vos dépenses

Lancer une entreprise peut être un voyage assez coûteux, donc afin d'éviter de faire faillite après quelques mois, vous devez vous assurer de faire attention à ces étapes financières :

  1. Utilisez une feuille de calcul (un onglet de votre budget prévisionnel ira) pour estimer le montant total en euro et le pourcentage de vos entrées financières qui devront être alloués aux matières premières et autres coûts.
  2. Révisez périodiquement votre entreprise : alors que de nombreuses entreprises rédigent un budget annuel, les propriétaires de petites entreprises devraient le faire plus souvent. En fait, essayez de le faire même sur une base mensuelle, afin que vous sachiez vraiment s'il est nécessaire de réduire les dépenses.
  3. Renégocier les prix : ne vous sentez pas gêné de vérifier si ou où vous pouvez obtenir la meilleure offre. Vérifiez vos factures, comparez les prix et renégociez avec vos prestataires et essayez d'obtenir une meilleure offre. Assurez-vous d'obtenir le meilleur pour moins cher !

 

06. Entourez vous de professionnels


Ça se nomme « petite entreprise », mais ça n'empêche pas qu'il y a beaucoup à faire pour mettre votre entreprise sur la route. C'est évident qu'on ne peut pas être partout à la fois, non ? Autant parfois il peut être difficile de partager votre rêve avec d'autres, autant cela peut être nécessaire à votre réussite. Par exemple, confier vos tâches juridiques, comptables, ou tout ce qui sort de votre de domaine de compétence, peut vous faire économiser beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. La logique est simple, si c'est quelque chose que vous êtes capable de faire en douze heures, mais qu'un professionnel l'accomplirait pour un coût qui ne dépasse pas ce que vous gagnez habituellement en cinq ou six heures, payez-le. Le temps, c'est de l'argent.

07. Construire un réseau


Pour réussir, vous devez connaître et travailler avec d'autres entreprises et professionnels de votre domaine. Un pour tous et tous pour un! Collaborer avec d'autres vous aidera à développer votre entreprise, à atteindre de nouveaux clients et à apprendre comment améliorer votre processus de travail. Voici quelques points principaux que vous devriez aborder :

  1. Laissez vos utilisateurs parler à votre place : vous pouvez demander poliment à vos clients un avis positif. Toujours penser à l'image la plus positive : « Si vous nous aimez, dites-le à vos amis. Si vous ne nous aimez pas dites-le-nous » C'est le béaba de toute entreprise qui se respecte. Les clients satisfaits sont les meilleurs critiques, car les clients potentiels apprécient les vrais commentaires de leurs collègues acheteurs, plutôt que les slogans tape-à-l'œil. (d'ailleurs n'hesitez pas à me laisser vos petits commentaires sur mon livre d'or ou envoyez moi un email si'il y a un souci :p )
  2. Rencontrez des partenaires commerciaux potentiels : avez-vous repéré un événement pertinent pour votre entreprise ? Il est temps de mettre vos chaussures brillantes, de trinquer et de rencontrer de nouvelles personnes. Organiser votre propre événement est également une option et sera probablement une bonne idée si vous essayez de positionner votre spécialité en tant que force active et leader sur votre marché.
  3. Créez un réseau en ligne : vous devez créer un espace en ligne, où vous pouvez vous connecter avec d'autres personnes du même domaine que vous et échanger des idées. Exemples : création d'un blog ou d'un groupe sur LinkedIn.

 

08. Organisez votre temps et votre espace


Il est fort probable que vous utiliserez votre maison comme quartier général au début, vous devriez donc essayer de la rendre aussi professionnelle que possible. Travailler en pyjama ressemble à un rêve devenu réalité, non ? Mais pour être efficace même dans un environnement domestique, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  1. Structurez votre journée : ne laissez pas votre couverture chaude vous tromper en vous allongeant au lit jusqu'à midi. Créez-vous un emploi du temps strict où vous pouvez imiter un style de vie au bureau. Vous devriez vous doucher, manger, mettre des vêtements respectueux et « diriger » vers votre bureau alias « le bureau au hasard dans votre salon ». Assurez-vous de planifier des réunions à l'extérieur de votre maison, afin que vous puissiez prendre l'air frais.
  2.  Organisez vos fichiers : Ce n'est pas un secret mais une des premières chose que nous (Accompagnement gestion) faisons avec nos chers clients, c'est de leur créer un espace virtuel pour qu'il y retrouvent leurs petits. Un humain absorbe les informations comme une éponge et celle-ci deborbe vite. Alors malgré toute notre bonne volonté nous sommes bien incapable de nous souvenir de tout, alors faite vous violence et archivez tout dans un endroit partageable et facile d'acces. votre comptable vous dira merci et vous y gagnerez tant en rapidité qu'en information
  3. Créez un espace de travail : votre canapé est sans aucun doute l'espace le plus confortable que vous ayez dans votre appartement. Mais pour être efficace, vous devez créer un espace bureau. Si vous n'avez pas d'espace pour un bureau, procurez-vous une table pliante que vous ne pourrez utiliser qu'en cas de besoin. Procurez-vous des fournitures de bureau, une chaise confortable et une ligne fixe (Nah je plaisante un telephone portable est nettement mieux en 2021).

Astuce : Si vous en avez à proximité, favorisez les espaces de coworking. Ces lieux sont une excellente solution si vous n'avez pas l'espace pour gérer votre entreprise depuis chez vous ou si vous souhaitez organiser des réunions formelles dans un espace branché et cool. le truc en plus c'est que vous pouvez y rencontrer d'autres entrepreneurs.

09. Go online !


De nos jours, votre entreprise n'existe vraiment que si elle a une présence en ligne ! Donc, une fois que vous avez terminé et réglé tout ce qui précède, vous devriez aller de l'avant et le mettre sur la carte. Il y a quelques éléments essentiels en ligne dont vous devriez vous occuper :

Créer un site Web : (Nous faisons ça tres bien !) Mais vous pouvez aussi, facilement choisir un site qui propose des modèles préfait, choisissez en un qui conviendra le mieux à votre type d'entreprise. Gardez en tête que votre site est votre vitrine, il vous donnera de la crédibilité aupres de vos clients. Aussi vrai que les sites gratuits et préfait son bien pour commencer, qu'il pourrait bien vite se montrer insuffisant, en terme de visibilité (referencement) et de crédibilité.

Tirez parti des médias sociaux : créez des pages pour votre entreprise sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et tout autre canal social en ligne avec votre service. La gestion de communauté est le meilleur moyen de se connecter avec vos clients actuels et futurs, et en plus c'est gratuit !

10. Apprendre et s'adapter

Dans la vie, vous devriez apprendre de vos erreurs et les utiliser comme des opportunités. Lorsque vous lancez une nouvelle entreprise, vous risquez de vous tromper en cours de route - ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là. Il y a une courbe d'apprentissage importante pour comprendre quand quelque chose ne fonctionne pas, admettre son erreur et réfléchir à la façon de l'améliorer pour l'avenir. Essayez d'être le plus objectif possible, ouvert à la critique et enfin, n'ayez pas honte de demander de l'aide. Accompagnement Gestion sera toujours là si vous avez un coup de fatigue, des doutes, ou des problèmes

Fox orange​​​​​​​

Vous êtes le 6697ème visiteur

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam