Créer un site internet

Les salons de coiffures

Ils sont un très bon exemple, car il est facile de leur faire économiser de l’argent mais aussi du temps, de faire plus de ventes, d’augmenter le panier moyen et d’attirer plus de clients. Accompagnement Gestion est sollicité dans le cadre d'un conseil en management et organisation.

 

Salon de coiffure silhouet

La première étape est de s'entretenir avec le gérant du salon.

Ce dernier a remarqué que sa rentabilité a baissé par rapport aux 3 dernières années, c'est à dire que pour un chiffre d'affaires égal, Il fait moins de bénéfice. Il voudrait savoir ce qui se passe et comment retrouver sa rentabilité voir l'augmenter d'avantage. À priori si la rentabilité baisse, cela ne peut venir que de trois endroits.

  1. Le besoin de fonds de roulement (BFR) a augmenté (eau, électricité, loyer, etc...)

Une vérification rapide nous permet de voir que la consommation est effectivement plus élevée.

  1. Les prix d'achat ont augmenté (inflation)

Effectivement, il y a eu une légère hausse des prix de certains fournisseurs de produits et que le prix  de l'électricité a lui aussi subi une hausse de 15%. Cela n'explique que 1/5ème de la perte de bénéfice. De plus, l'inflation avait été répercuté par le gérant sur les prix du salon.

Bfr
  1.  Le salon a changé ses habitudes. 

Il ne reste plus que cela. D'ailleurs le fait que le BRF ait augmenté constitue une preuve flagrante. Si les coiffeurs consomment plus de shampooing ou de produit par client cela impact le temps de rinçage et l'électricité nécessaire pour chauffer l'eau, sans oublier qu'une surconsommation de produit va gonfler les factures des fournisseurs.

Cela n'a pris que quelques heures d'analyse pour le confirmer. Un gérant  de salon doit suivre son activité, attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, gérer son personnel, suivre les dépenses, gérer les stocks, négocier les achats avec les fournisseurs… et accessoirement coiffer ses clients. Autant dire que ce n’est pas une journée de tout repos. Aussi, il n'est pas rare que des mauvaises habitudes s'installent au fil du temps et il est vrai que ces dérives coûteuses ne sont pas simples à cibler ni à rectifier.

Hair colouring

La seconde étape est donc d'observer.

Passer une journée dans le salon pour se rendre compte des problèmes et les noter. S'il y a beaucoup d'employés, cela peut prendre deux voire trois jours. Il est bon aussi de pouvoir comparer un mardi à un samedi qui sont des jours diamétralement opposés en termes de fréquentation. Lors de l’observation, il est constaté un nombre important de petites erreurs et une fois mise dans un tableur et chiffrées, la fuite a été identifiée!

Sherlock

Ensuite, il suffit de faire un powerpoint bien précis pour animer, avec l’ensemble du personnel, une petite formation sur mesure pour corriger le tir. 

Conclusion.

La mission n’aura pris que 7 jours soit 3500€. Le salon a augmenté son bénéfice de 6000€ et sur un simple appel tous les ans, une formation de sensibilisation d’un jour peut être programmée.

Coaching silhouette
  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam